L’atelier

Présentation

L’atelier Moulinois est une agence d’architecture et d’architecture d’intérieurs située à Moulins.

Nous vous accompagnons dans tout vos projets de construction, rénovation, aménagements et transformations quels qu’ils soient.

Parce que votre projet est unique, nous mettrons toute notre expertise et nos compétences à votre service afin de répondre à vos besoins et vos attentes.

Sensibilité, fonctionnalité et créativité sont nos mots d’ordre pour penser vos espaces de vie afin de les façonner à votre image.

Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, notre architecte habilitée à la maîtrise d’oeuvre (DPLG) vous accompagnera depuis l’esquisse de vos idées jusqu’à la fin des travaux afin de vous garantir une maîtrise totale du projet.

Basé à Moulins en Auvergne, l’Atelier Moulinois intervient dans l’Allier et ses départements limitrophes.
Nous pouvons également travailler avec vous à distance dans toute la France en fonction de vos projets.

Pourquoi travailler avec un architecte ? 

Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter et vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre projet ne doit pas vous imposer une exploitation standardisée.

Il organise l’espace en fonction de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation.

Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure.

Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers.

Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

Il assure le suivi des travaux et le respect des délais.

Votre architecte conçoit votre projet en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : choix du terrain, conception, expertise, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, appel d’offre, suivi du chantier, réception des travaux, …

L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout.

Proche et disponible, l’architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier.

Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d’un site.

Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée.

Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien.

Les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a établi le principe de la libre concurrence.
Désormais les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

La rémunération de l’architecte dépend essentiellement de trois facteurs :

  1. du coût de l’opération
  2. de sa complexité
  3. de l’étendue et de la difficulté de la mission que vous lui avez confiée.

Il est impossible de connaître le coût exact de la construction, tant que les entreprises consultées n’ont pas présenté leur devis. 

 

Garantie de compétence

Le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation.

L’exercice de la profession et le port du titre d’architecte sont réglementés. Nul ne peut exercer et porter le titre sans être inscrit à un tableau régional de l’Ordre des Architectes.

Tout au long de sa carrière l’architecte entretient et améliore son savoir-faire par le biais de la formation continue.

L’architecte, au moment de son inscription, prête serment et s’engage à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles : devoir de conseil, d’assistance, obligations vis-à-vis de ses clients… Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires (avertissement, suspension, radiation).

Garantie contractuelle

Les missions que vous confiez à l’architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun.

La passation de ce contrat de maîtrise d’œuvre est une obligation imposée par le Code des devoirs professionnels.

Cette convention doit notamment préciser :

  1. l’étendue exacte des missions que vous confiez à l’architecte et qu’il s’engage à remplir pour votre compte,
  2. les modalités de sa rémunération : les honoraires de l’architecte se négocient librement et préalablement à la signature du contrat,
  3. le mode de règlement des honoraires : l’architecte vous propose un calendrier précis des versements que vous effectuerez au fur et à mesure du déroulement de sa mission, depuis les études préliminaires jusqu’à la phase finale
  4. les délais précis qu’il doit respecter, pendant la phase de conception, pour l’exécution des différents documents et les délais que vous devez respecter pour les approuver,
  5. les assurances légales que l’architecte et vous-même en tant que maître d’ouvrage (assurance dommages-ouvrages) êtes tenus de souscrire.

Garanties professionnelles

L’architecte est celui des professionnels de la construction à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues.

Comme tous les intervenants à l’acte de construire, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à-dire :

– pour couvrir ses engagements professionnels
– pour couvrir les dommages causés à une tierce personne
– pour couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu    responsable.

Cependant, il est le seul à être inscrit auprès d’un Ordre professionnel dont une des missions principale est de contrôler que ses membres ont réellement souscrit cette assurance. Le défaut d’assurance est passible de lourdes sanctions disciplinaires.

Sur chaque réalisation, l’architecte engage sa responsabilité et sa réputation.

Votre architecte a intérêt à vous satisfaire : votre maison et vous-même serez ainsi sa meilleure publicité.